Une vie de rêve
2bis, rue Verrerie
21000 DIJON
Tel. : 09 51 377 359
contact@uneviedereve.com

" Pourquoi moi ? "

Pourquoi moi ?

Parce que :

Je suis le seul animal à avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre !...

J’ai une très bonne vision et au-delà des nuages... Je vois loin !

J’ai une anatomie qui ne laisse pas indifférent !... D’ailleurs des scientifiques tels que Lamarck, Wallace puis Darwin se sont penchés sur mon cas !

Je suis un animal atypique qui suscite l’imagination : j’ai inspiré de nombreux contes et théories depuis la Grèce antique.
Jacques Bergier m’a également citée en exemple dans un texte intitulé « la girafe n’existe pas » dans l’objectif de se moquer des esprits trop fermés aux idées inhabituelles !

Je suis élégante, mon nom vient de l’arable « zarafah » signifiant « charmante » !

Je suis aussi une muse pour les artistes : Dali, entre autre, m’a représentée dans une de ses œuvres intitulée La girafe en feu !

Je suscite encore aujourd’hui la polémique : Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie viennent de réaliser (mai 2012) un film d’animation intitulé « Zarafa » sur l’histoire romancée de mon ancêtre qui fut offerte au roi Charles X par le Pacha d’Egypte et fut la première girafe à fouler le sol français en 1826 !
Elle fut exposée au public jusqu’à la fin de 1827 attirant 600 000 personnes à la Ménagerie Royale du jardin des Plantes et créant ainsi une véritable girafomania... qui sera tournée en dérision par Balzac dans son Discours de la girafe au chef des 6 Osages prononcé le jour de leur visite au jardin du Roi traduit de l’arabe par l’interprète la girafe.
Catherine Vadon, Maître de conférence au Museum d’histoire naturelle, de son côté, présente depuis le 25 janvier 2012, une exposition baptisée « la véritable histoire de Zarafa » : elle s’insurge contre ce film qu’elle juge trop romancé et qui donne une image négative de la Ménagerie du Jardin des Plantes concernant le traitement des animaux dont Zarafa ! Alors : vérité ou fiction ? Chacun choisira son camp !

J’ai une longue espérance de vie… Ma longévité est prouvée à travers l’histoire de ma cousine Sophie la girafe® née le 25 mai 1961 et devenue aujourd’hui le symbole par excellence du premier jouet d'éveil. Elle bénéficie d'une véritable côte d'amour auprès de tous les parents et de tous les enfants.
Sophie la girafe® est devenue intemporelle et transgénérationnelle...



Une vie de rêve - 2bis, rue verrerie - 21000 Dijon - 09 51 377 359 - contact@uneviedereve.com - Mentions légales - Création : Marion Pruneau